À propos

Michel DURAND est né en 1946 à Bellegarde, une ville située entre Nîmes, Arles et Les Saintes-Maries-de-la-Mer, où il y vit et travaille. Sculpteur autodidacte. Michel DURAND, est un utopique de la nature primaire, amoureux de pierres reconnues que de lui seul, sa créativité qui catalyse en quelques assemblages des silhouettes qui habitent son espace sculptural.

Son caractère prêt à s’enflammer apparaît dans certaines de ses œuvres qui éveillent notre imaginaire, il sculpte ses pierres primitives et ses fers apprivoisés, tordus et retravaillés avec générosité...

Sa création brûle de passion pour un art brut, jamais vu, unique et personnel, où il soumet la matière pour réussir a animer l'inerte, Michel DURAND nous montre ainsi que son travail est l’antithèse du statique et de l'immobilisme.

Il s’interroge sur son travail, où il s’est débarrassé du réalisme et du figuratif qu’il juge inutile pour dévoiler sa quête vers cet art brut qui lui est propre et singulier, en nous montrant la lutte constante de ses matières entre elles, révélant ainsi son sens inné de l’observation. Grâce à ses assemblages de roches et de vielles ferrailles qui ont trop vécues, et a qui il donne une nouvelle naissance à ses œuvres parfois engagées, mais toujours renouvelées par sa curiosité sans cesse en éveil.

Ces pierres et ces fers qui ont résister aux éléments et aux hostilités du hasard, lui permettent de nous présenter pudiquement des corps squelettiques qui laissent apparaître quelques cicatrices. Il donne de la lumière à ses sculptures pour découvrir leur intérieur, c’est là que Michel DURAND nous attend, et qu’il nous invite à réviser nos vérités et nos propres certitudes où il n'y a qu'une seule réponse, l’expression vraie et sincère de son art.

Depuis des millénaires les pierres ont été taillées, puis polies, mais celles de ses sculptures, sont des pierres insolites et originelles, trouvées au hasard de ses promenades, il les gardes intactes pour les habiller de fers à béton, qu'il tresse avec l’habileté des dentellières, afin de révéler que ces pierres sont devenues précieuses entre ses mains.

Amateurs, collectionneurs et amis, sont sous le charme dès la première rencontre à condition qu’ils déposent leurs préjugés à la porte de son atelier, " l'Antre de Michel DURAND " où il vit et peaufine son œuvre sculpturale, acte intuitif et volontaire, fait de recherches, de combats, et de réflexions, vers sa vérité en révélant et libérant des sentiments forts et inconscients.

Si l’idéal existe, celui de Michel DURAND est fait de gestes simples et violents, mais parfaits, cet artiste est un géniteur d'une nouvelle expression de l'art brut, qui parfois avec douleur, mais toujours avec bonheur, trouve la perfection afin de nous faire partager son imaginaire, où il espère trouver la sculpture parfaite, pour nous donner une fois encore, un peu plus de lui-même .

L'ensemble des réalisations de Michel DURAND, sont faites d’œuvres uniques, témoignage d'une collection originale et exceptionnelle d'un grand artiste confirmé, où chaque sculpture est le résultat de la dextérité de son travail exemplaire, qui ne doit pas être classé seulement dans le style de l'art brut, mais aussi dans un art de vérité et de sincérité, et disons le, dans le vrai art qui s'adresse à nous tous, initiés ou non, à l'histoire de l'art .

Michel DURAND est un artiste généreux qui fait parti de ces grands et rares artistes devenus célèbres et incontournables de l'art brut. Il a la compétence et il est à l'égal de ses maîtres, comme le Facteur Cheval, Gaston Chaissac, André Breton, Marcel Duchamp ...

Textes originaux de René Bouvier, critique d'art

Photographies Vanessa Abraham (Van Photo), René Bouvier

Traductions Sara Scano

Webdesign Thomas Serment